UE: Voici la liste du matériel reçu par le Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine

in International/National/Société

Réuni le vendredi 5 juillet 2019, le Conseil espagnol des Ministres a approuvé l’accord signé avec le Maroc, en vue de lui fournir du matériel, pour lutter contre l’immigration clandestine, à partir de son territoire.


En tout, quelque 384 véhicules seront ainsi octroyés au Maroc pour un montant évalué à 26 millions d’euros, soit un peu plus de 270 millions de dirhams. Cette aide vient en application de l’accord global paraphé avec l’Union européenne.

Il s’agit de 7 lots d’automobiles comprenant des véhicules 4×4, des ambulances, plusieurs camions dont des citernes et des frigorifiques (voir les détails en fin d’article)

Cette aide au Maroc n’est pas sans contrepartie puisque les autorités marocaines devront, grâce à ce matériel, renforcer la surveillance des frontières terrestres, au niveau de Ceuta et de Mélilla, et empêcher tout assaut de migrants. En plus de cette surveillance, il s’agira de porter secours à ceux-ci, en mer, et de former des cadres marocains.

Cette aide est la première d’une longue série. L’Union européenne prévoit de débloquer 44 millions d’euros et 40 autres millions, le tout, pour mieux lutter contre l’immigration clandestine, au départ du Maroc.

Le détail du matériel:

  • 230 véhicules de type 4×4, pour un prix de 13,8 millions d’euros (ces véhicules sont équipés pour les conditions extrêmes)
  • 100 véhicules 4×4 de type Pick-up, pour 5,5 millions d’euros
  • 10 véhicules 4×4 équipés en tant qu’ambulances, pour 520.000 euros
  • 10 camions citernes (eau), pour 1,65 million d’euros
  • 8 camions citernes pour le carburant, pour 1,32 million d’euros
  • 10 autres 4×4, pour 2,61 millions d’euros
  • 8 camions frigorifiques, pour 600.000 euros



À lire aussi:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*