Tanger-Med veut devenir le plus grand port en Méditerranée

in Économie/International/National

Tanger-Med a permis d’attirer une grande partie du commerce mondial, grâce à la dimension internationale de son port. Le plus grand port d’Afrique, avec une capacité de 3.5 millions de conteneurs 20″, en 2018, verra son volume augmenter de 6 millions, grâce à un investissement de 1,3 milliard d’euros.


L’inauguration de nouveaux terminaux, le jeudi 27 juin 2019, permettra au Port de Tanger-Med de dépasser ceux d’Algésiras et de Valence, en termes de capacité, et de drainer plus d’investisseurs et d’industriels.

Le Maroc espère atteindre un volume annuel de 4,5 millions de conteneurs 20″, au terme de l’année 2019. Sa position stratégique devrait faire du Port un hub industrialo-portuaire, un point d’appel pour les sociétés de transport maritime opérant entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

« Nous espérons pouvoir ajouter 1 million de conteneurs 20″, par an », a déclaré Houari Rachid, le Directeur du Port, ajoutant que le premier terminal avait atteint 3,5 millions de conteneurs, en 6 ans. « Croisons les doigts ! Nous ferons le plein en 6 ans », a-t-il dit.

Le Maroc a investi un milliard d’euros pour le premier terminal, permettant la création de 6.000 emplois, au sein du Port, et 70.000 autres, au niveau de la zone commerciale. Le Port est, par ailleurs, situé à 50 km de la ville de Tanger. Cet emplacement en permettra l’extension quasiment à volonté.


À lire aussi:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*