Les États-Unis félicitent le Royaume du Maroc

in International/National/Politique/Société

Au fil des ans, les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Maroc se consolident. Le Royaume est devenu l’un des principaux alliés des Américains dans la lutte contre le terrorisme.


Dans le cadre du renforcement de leur coopération bilatérale, les deux pays mènent des actions constructives. A ce titre, lors d’une réception à Washington, dans le cadre du 20ème anniversaire de la Fête du Trône, le Secrétaire d’Etat américain à la Santé, Alex Azar, a salué les efforts du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, relevant que ce pays d’Afrique du Nord est l’un des principaux partenaires antiterroristes des États-Unis.

Le responsable a également rappelé que les États-Unis sont un partenaire privilégié de la stratégie antiterroriste du Maroc. A cet effet, il a tenu à rappeler la mise en place du Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ), dans le cadre de la stratégie de modernisation du système de sécurité marocain, pour lutter contre la radicalisation et le crime organisé, à la suite de l’attaque terroriste de 2011, à Marrakech.

Mieux, dans ses rapports nationaux 2018 sur le terrorisme, le Département d’État américain a déclaré que le Maroc avait « une stratégie globale de lutte contre le terrorisme qui inclut des mesures de sécurité vigilantes et une coopération régionale et internationale ». Azar n’a pas manqué de saluer l’opération de maintien de la paix du Maroc, menée par l’ONU.

À ce titre, il a envoyé plus de 2 000 soldats qui contribuent aux missions de maintien de la paix de l’ONU, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et dans le Soudan du sud. Le Secrétaire d’État a, en outre, mis un accent sur les activités commerciales entre les deux pays avec l’Accord de Libre-échange (ALE).


À lire aussi:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*