John Bolton et Mike Pompeo s’acharnent sur l’Iran

John Bolton et Mike Pompeo s’acharnent sur l’Iran

in Uncategorized

Alors que John Bolton, conseiller à la sécurité nationale américaine se trouve à Jérusalem pour une réunion tripartite avec la Russie et Israël, Mike Pompeo, le secrétaire d’Etat américain se rend à Ryad pour se concerter avec le Chef d’Etat saoudien sur la question des prochaines sanctions américaines sur l’Iran.

« L’Iran ne devrait pas considérer l’annulation brutale d’une attaque militaire par les Etats-Unis comme une faiblesse », a déclaré John Bolton, dimanche à Jérusalem.

Avant une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, le conseiller américain a déclaré que « ni l’Iran ni aucun autre acteur hostile ne devrait confondre la prudence et la retenue des Etats-Unis avec de la faiblesse ».

Bolton a répété que Téhéran ne serait « jamais » autorisé à acquérir l’arme nucléaire et que l’armée américaine « est reconstituée, neuve et prête à partir ».

Vendredi, le président américain Donald Trump avait annulé une frappe militaire contre l’Iran après que ce dernier a abattu un drone militaire américain.

Pour sa part, M. Nétanyahou a salué cette visite de M. Bolton, qui constitue selon lui « une opportunité de renforcer » encore l’alliance étroite entre les deux pays.

Le conseiller américain est arrivé en Israël pour une visite de quatre jours au cours de laquelle une réunion tripartite aura lieu lundi en présence des deux conseillers à la sécurité israélienne et russe. Les trois responsables se réuniront mardi conjointement avec M. Nétanyahou.

Ces réunions, se déroulant dans un contexte de tensions dans la région du Golfe, seront axées sur l’avenir des opérations de ces pays en Syrie.

Pompeo en Arabie saoudite

« Nous allons parler de la manière de nous assurer que nous sommes tous sur la même ligne ainsi que de la manière de mettre en place une coalition mondiale (sur l’Iran) », a déclaré Mike Pompeo à des journalistes peu avant de quitter Washington, Pour se rendre à Jeddah où il doit rencontrer le roi Salmane et MBS. Il se rendra ensuite, vers les Emirats Arabes Unis, un autre pays allié.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Latest from Uncategorized

Go to Top
Aller à la barre d’outils