Guerre commerciale : la Chine surmonte les coups de Washington

Guerre commerciale : la Chine surmonte les coups de Washington

in Uncategorized

Au cours de ces premiers mois écoulés de 2019, la Chine malgré le contexte actuel marqué par des tensions commerciales avec les Etats-Unis, a enregistré une hausse de 4,1 % dans ses échanges commerciaux. Ces données ont été publiées par les douanes chinoises.

Au cours de cette période, les exportations chinoises ont augmenté de 6,1% à 6,5 milliards de yuans, tandis que les importations ont augmenté de 1,8% à 5,6 milliards de yuans, selon la même source.

Entre janvier et mai 2019, l’excédent commercial de la Chine a augmenté de 45% pour atteindre 893,36 milliards de yuans, précisent les douanes chinoises.

L’Union Européenne est arrivée en tête des principaux partenaires commerciaux de la Chine pendant cette période, les échanges bilatéraux ayant augmenté de 11,7% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,9 trillion de yuans, suivie de l’Association des nations de l’Asie du sud-est (+9,4% à 1,63 trillion de yuans), tandis que les États-Unis, engagés dans une guerre commerciale acharnée avec la Chine, se sont classés au troisième rang en termes de volume du commerce bilatéral, avec une baisse de 9,6% à 1,42 trillion de yuans.

Poutine le futur « meilleur ami » de la Chine

Pendant que Donald Trump se trouvait à Londres pour promettre un accord commercial au gouvernement britannique après le Brexit, de nouvelles amitiés entre le russe Vladimir Poutine et le chinois Xi Jinping se nouait à Saint-Pétersbourg.

Amenant avec lui une importante délégation de plus de 1.000 responsables et chefs d’entreprise, une nouvelle alliance entre les ennemis économiques de Donald Trump s’est nouée. Le nouveau rapprochement compte 5G, Gaz et pétrole.

Lors de ce sommet, Moscou a promis à Pékin d’augmenter sa production de soja et en créant un fond d’investissement dédié aux nouvelles technologies qui sera doté d’un milliard de dollars. Contrairement à Washington, la Russie accueille Huawei à bras ouvert. L’entreprise sera chargée de développer le réseau 5G dans le pays.

Néanmoins, l’impact de la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques du monde sur le volume de leurs échanges bilatéraux au cours des cinq premiers mois de 2019, et devraient connaître des baisses d’ici la fin de l’année, ce qui affectera selon le FMI la dynamique de l’économie mondiale.

Meriem Boucetta 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Latest from Uncategorized

Go to Top
Aller à la barre d’outils