Casablanca déclare la guerre aux rats

Casablanca déclare la guerre aux rats

in National/Santé/Société

Une convention, dotée d’un budget annuel de 20 millions de dirhams, a été signée ce mercredi 10 juillet 2019, entre la Commune de Casablanca et la Société de Développement local (SDL) Casa Baia.


Cette convention permettra, entre autres, d’améliorer les services fournis aux habitants et aux visiteurs de la métropole mais surtout de lutter contre les différents insectes et contre les animaux errants qui se sont multipliés ces dernières années. Bonne nouvelle, sans doute, pour les populations de la métropole, qui pourront conjuguer bientôt au passé cette recrudescence constatée en matière de divagation d’animaux dans la ville blanche.

Le projet en question s’articule autour de 5 axes principaux, à savoir la lutte contre les vecteurs de maladies, la lutte contre les nuisibles, la lutte contre les reptiles et contre les scorpions, la capture des animaux errants et la réalisation de diverses opérations d’assainissement. Il s’agit, selon le maire de la ville, d’une activité très importante pour le développement durable à Casablanca.

« Nous avons mandaté la SDL Casa Baia, car elle s’est dotée de moyens modernes, pour permettre le traitement des insectes et de tout le réseau d’assainissement, en matière de lutte contre les nuisibles, l’objectif étant de créer un cadre de vie agréable pour les citoyens », a confié Abdelaziz El Omari, maire de Casablanca, à Hespress lors de la cérémonie de présentation dudit projet.


Pour s’en tenir à l’essentiel, il convient de souligner que le plan d’action du projet prévoit le traitement de plus de 120.000 bouches d’égout contre les rats et les rongeurs, la lutte contre les insectes rampants, dans plus de 5000 km de réseaux d’assainissement, le traitement de 50.000 km de boulevards et de rues contre les insectes et la capture de plus de 30.000 chiens errants.

À tout cela s’ajoute le traitement de plus de 800 hectares de terres vierges contre les rats et les insectes rampants, la mise en place d’une ceinture sanitaire autour de la ville de Casablanca pour lutter contre les chiens errants, ainsi que la lutte contre les serpents et les insectes toxiques.

La même source signale qu’un numéro vert a été mis en place par les responsables du projet, le 08.00.00.45.45, ainsi qu’une application, « Casa mdinti« , afin de recevoir les requêtes et les réclamations.


À lire aussi:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*